En cas d'urgence

 

Certaines urgences peuvent se produire pendant le traitement d'orthodontie. Pas d'inquiétude, elles ne sont pas graves. Voici quelques exemples:

  • Le fil ou l'arc dépasse, il rentre dans la joue et provoque des petites blessures: mettez de la cire orthodontique pour adoucir et appelez nous.

  • Une bague s'est décollée: si ça ne fait pas mal ou si ça ne gêne pas, ne faites rien! Sinon, recouvrez avec de la cire orthodontique et appelez nous

  • Des aphtes ou des petites lésions ou blessures sont apparues sur la partie interne des lèvres et des joues ou bien sur la langue: c'est normal, surtout au début du traitement, le temps que les muqueuses s'habituent à la présence des bagues; n'hésitez pas à appliquer un gel type "Pansoral" ou "Aftamed" pour soulager.

  • Les dents sont sensibles lors de la mastication: c'est normal les premiers jours suivant la pose de l'appareil! N'hésitez pas à prendre les antalgiques que vous avez l'habitude de prendre.

 

Dans tous les cas, et au moindre doute, n'hésitez pas à nous appeler. Nous vous guiderons au mieux et vous donnerons les meilleurs conseils.

 

En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec votre dentiste ou avec l'hôpital le plus proche (service d'odontologie ou de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).  TOUT CHOC, MEME MINEUR, DOIT NOUS ETRE SIGNALE. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien ci-dessous:

https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-enfants/que-faire-si-tu-te-casses-une-dent-ou-un-morceau-de-dent/